L’ADRAP (Association de Recherche et d’Action Psychosociologique) – n° siret 41051930000033, naf: 8559A, déclaration d’activité: 930607725906

a été créée en 1990 dans le Sud de la France par Gérard Mendel qui s’y était retiré. Il en a assuré l’animation jusqu’à son décès en 2004. Depuis sa disparition, le groupe continue ses activités de recherche et d’intervention dans les institutions. Plusieurs ouvrages témoignent de cette activité.

Le groupe est composé de Gilbert Hullin, Alain Lombart, Jean-Luc Prades depuis sa naissance; ils ont été rejoints plus récemment par David Marguliès, Philippe Morin et Jean-David Escanes, Hélène Guyon.

Le groupe se réunit au moins une fois par mois au bureau qu’il occupe au :

FORUM NICE  NORD.

L’adresse administrative est la suivante: ADRAP, Jean-Luc Prades, 251 bis route des Costes, 06140 Tourrettes-sur-Loup.

Les réunions fonctionnent à partir d’un ordre du jour fixé collectivement au début de la séance. Il comprend obligatoirement un point sur les interventions et les publications en cours.

Le groupe propose des interventions s’inspirant de la théorie et de la méthodologie sociopsychanalytiques matérialisées par le DISPOSITIF INSTITUTIONNEL MENDEL  (DIM) qui repose sur quatre invariants: – des groupes homogènes de métiers; – des relations indirectes entre ces groupes via un écrit et un coordonnateur; – des échanges centrés exclusivement sur l’acte de travail; – des règles spécifiques de fonctionnement des groupes et entre les groupes.

L’association ADRAP assure également des supervisions et analyses de pratiques professionnelles, des études et diagnostics sociaux, une contribution à l’accompagnement des projets institutionnels ou de service, des formations, colloques, évaluation et interventions en milieux ouverts. Toutes ces formes d’intervention ont en commun: – l’homogénéité des groupes; – la centration sur l’acte de travail; – un travail d’élaboration collective; – une perspective longitudinale; – un processus de formation sous l’angle du groupe; – et une perspective de changement participatif.

Contact jlprades@wanadoo.fr

AGASP ADRAP DÉSISYPHE Fondation Gérard Mendel
© 2018 Sociopsychanalyse.com Back-Office
Powered By StephaneAdric.com