Bibliographie

GERARD MENDEL:

La révolte contre le père : une introduction à la sociopsychanalyse. Payot, Paris, 1968.

La crise de générations. Etude sociopsychanalytiques. Payot, Paris, 1969.

Pour décoloniser l’enfant. Payot, Paris, 1971.

L’angoisse atomique et les angoisses nucléaires (avec Colette Guédeney). Payot, Paris, 1973.

Le manifeste éducatif. Contestation et socialisme (en collab.). Payot, Paris, 1973.

L’Homme de pouvoir: I. La chasse structurale ; une interprétation du devenir humain. Payot, Paris, 1967.

– L’Homme de pouvoir: II. Anthropologie différentielle. Le plaisir et le déplaisir. Payot, Paris, 1972.

– L’Homme de pouvoir: III. Pour une autre société. Après les rapports sociaux du Capital. Payot, Paris, 1975.

Quand plus rien ne voit de soi. Robert Laffon, Paris, 1979.

Enquête par un psychanalyste sur lui-même. Stock, Paris, 1981.

Les enseignants ou le deuil impossibles de l’autorité , Cahiers pédagogique n°319, 1993.

54 millions d’individus sans appartenance. Stock, Paris, 1981.

La crise est politique, la politique est en crise. Payot, Paris, 1985.

On est toujours l’enfant de son siècle. Le XX° siècle: un regard psychopolitique. Robert Laffon, Paris, 1986.

La psychanalyse revisitée. La Découverte, Paris, 1988.

La société n’est pas une famille. De la psychanalyse à la sociopsychanalyse. La Découverte, Paris, 1992.

De Faust à Ubu. L’invention de l’individu. L’Aube-poche, La Tour d’Aigues, 1996.

L’Acte est une aventure. La Découverte, Paris, 1998.

Le vouloir de création, auto-histoire d’une œuvre (avec R. Dosse). L’Aube, La Tour d’Aigues, 1999.

Trois textes sociopsychanalytiques. Impatiences démocratiques, Arles, 2000.

Une histoire de l’Autorité, permanence et variations. La Découverte, Paris, 2002.

Pourquoi la démocratie est en panne, construire la démocratie participative. La Découverte, Paris, 2003.

Construire le sens de sa vie, une anthropologie des valeurs. La Découverte, 2004.

En collaboration :

La revue Sociopsychanalyse, n°1 à 8, petite collection Payot, 1971 à 1980.

– Jacky BEILLEROT ,Un stage d’enseignants ou la régression instituée. Payot, Paris, 1976.

– J. ARDOINO, J. DUBOST, A. LEVY, F. GUATTARI, G. LAPASSADE, R. LOURAU, G. MENDEL, L’intervention institutionnelle. Payot, Paris, 1980.

– Jean-François MOREAU et groupe DESGENETTES, « On nous demande de ne pas penser » titre du rapport remis au Ministère des droits de la Femme en 1984.

– Mireille BITAN-WEISZFELD, Philippe ROMAN, Gérard MENDEL, Vers l’entreprise démocratique, récit d’une expérience pionnière. La Découverte, Paris, 1993.

– Gérard MENDEL, Jean-Luc PRADES, Deborah SAADA, La Mouvance des communistes critiques. Enquête sur le désarroi militant, une écoute sociopsychanalytique. L’Harmattan, Paris, 1997.

– Gérard MENDEL, S. BONNAFOUS, B. DIZAMBOURG, JF MOREAU, Changement et participation à l’Université. Modernisation administrative, l’exemple de Paris XII. Presses Universitaires de Grenoble, 1997.

– Gérard MENDEL et Bernard AUCOUTURIER, Qu’est-ce qui fait courir l’enfant ? Editions universitaires de Louvain, 1999.

– J.F. MOREAU, Un dispositif d’expression et de communication de longue durée en entreprise. Revue internationale de psychosociologie, n°10 et 11, 1999.

– Gérard MENDEL et J.L. PRADES, Les méthodes de l’intervention psychosociologique. La Découverte, coll. Repères, 2000.

– J.P. LEBEL, 2 films consacrés à une intervention sociopsychanalytique : « Voir le bout de ses actes », Périphérie, Bobigny, 1996« La démocratie dans l’école », Périphérie, Bobigny, 2000.

-Jean-Luc PRADES, Sociologie comparative et recherche-action. Revue Internationale de psychosociologie, n°16-17, Paris, 2001.

 

CLAIRE RUEFF-ESCOUBES :

L’image du maître. Revue Enfance, Avril-Septembre 1966.

Enseignants à vous de choisir, (coll. Gérard LEVY). Payot, Paris, 1976.

 La Démocratie dans l’école (coll. Jean-François MOREAU). Syros, Paris , 1987.

La démocratie dans l’école, 15 ans de résultats. Syros-La Découverte, Paris, 1997.

La sociopsychanalyse de Gérard Mendel -Autorité, pouvoirs et démocratie dans le travail. La Découverte, Paris, 2008.

 

Françoise INIZAN – VRINAT :

Naissance d’une parole collective.Cahiers pédagogiques n°319, n°39, 1993.

Parole collective, pour l’apprentissage de la socialisation. Echec à l’ Echec, Belgique, n°111 janvier 1996.

– Quand la parole de vient acte. Cahiers Pédagogiques, N° 433, août  2007.

– Quelques éléments de réponses aux questions du débat actuel sur l’école. Bulletin AFAPMS juin 2008.

De l’individuel au collectif, le Dispositif d’Expression Collective des Elèves sur leur vie scolaire, une pratique de COPSy toujours d’actualité. Bulletin de l’ ACOPF Le Mans 2010.

– Un dispositif d’expression socialisante médiatisée à l’école, Le DECE.  Nouvelles Pratiques Sociales, Université du Québec, Montréal, vol 24,n°1, automne 2011.

–  Apprendre les mots pour parler du vivre et travailler ensemble. Bulletin AFAPMS , juin 2012.

 

JEAN-LUC PRADES (et ADRAP, Nice):

– La mouvance des communistes critiques. Enquête sur le désarroi militant (avec G. Mendel et D. Sada). Editions L’Harmattan, Paris, 1997.

– Sur le travail social et la vie à l’école (avec l’ADRAP), Préface de G. Mendel. Z’Editions, Nice, 1999.

Sociologie comparative et recherche-action. Revue Internationale de psychosociologie, N° 16-17, Paris, 2001.

Interventions institutionnelles et développement psychosocial. Revue de Psychologie de la motivation, N° 31, Paris, 2001.

Les méthodes de l’intervention psychosociologique (avec G. Mendel). La Découverte, Paris, 2002.

Travail social et méthodologie de l’intervention dans une Maison d’Enfants à caractère social  dans Blanchard-Laville C. et Fablet D. (coordonné par) « Théoriser les pratiques professionnelles ». L’Harmattan, Collection « Savoir et formation », Paris, 2003.

– Rapport d’étude préliminaire « Climat social  (avec B. Massiera et D. Parisot) au sein du Service Municipal des Sports de la Ville de Nice. Laboratoire Sports, Représentations et Régulation Sociales (LS2RS), Université Nice Sophia Antipolis (STAPS), 2004.

 L’intervention et les risques de la liberté . Communication et actes, Colloque « L’angoisse du risque et les paradoxes de la responsabilité », CIRFIP (Centre International de Recherche, formation et intervention psychosociologiques), ESCP (Ecole Supérieure de Commerce de Paris), Paris, 2005.

– Intervention et identité professionnelle. Sociopsychanalyse institutionnelle dans une MECS dans « Les Cahiers de l’Actif », n° 348-349, 2005.

– La socialisation à l’œuvre dans l’univers fédéral, élément déterminant de la régulation sociale de l’organisation sportive. Contribution à la politique sociale du service des sports de la ville de Nice (avec B. Massiera et D. Parisot), dans Communication, Revue québécoise des recherches et des pratiques en communication et information, Vol. 24, n° 2, 2006.

– La proximité, entre représentation et participation  dans A. Bourdin, M-P Lefeuvre et A. Germain (sous la direction de) « La proximité. Construction politique et expérience sociale », L’Harmattan, Coll. « Villes et entreprises », 2006.

– Sociopsychanalyse : pratique et théorie de l’actepouvoir. Hommage à Gérard Mendel. Nouvelle Revue de Psychosociologie, n°1, Paris, 2006.

 Dispositif institutionnel et travail , Conférence-débat « Perspectives en clinique du travail » (avec Y. Clot, D. Lhuilier, P. Molinier, Marie-Anne Dujarier). Nouvelle Revue de Psychosociologie, Ecole Supérieure de Commerce de Paris, CIRFIP, 2006.

– Intervention et communication dans un dispositif participatif. Les cas limites : enfants, personnes âgées et personnes handicapées.  Revue Nouvelles Pratiques Sociales, vol. 18, n° 2, Université du Québec, 2006.

– Participation et loi 2002.2. A propos d’une intervention dans une Maison d’Enfants. Les Cahiers de l’Actif, n° 368-369, 2006.

– Sociopsicoanálisis : Práctica y teoría del actopoder. Cuadernos argentinos de sociopsicoanálisis, n° 2, Buenos Aires, Argentina, 2007.

– Intervention participative et travail social. Un Dispositif Institutionnel pour le changement (ouvrage dirigé, avec l’ADRAP). Postface de Gilles Amado.  L’Harmattan, Coll. « Savoir et formation », Paris, 2007.

– Présentation. Les fondements théoriques d’une pratique d’intervention, et Participation et présence des usagers. Communications au Colloque international « Les apports de la sociopsychanalyse à la démocratie participative », dans le cadre du 76e Congrès de l’ACFAS (Association francophone pour le savoir), Centre des Congrès de Québec, Canada, mai 2008.

– De Balint à Mendel. Les formes participatives. Sur une intervention dans une association de prévention et d’insertion (2007-2008). Communication avec actes au 1er Congreso Nacional de Psicosociología Institucional, Universidad Nacional de San Luis (Argentina), Agosto  2008.

– Quelques spécificités théoriques et pratiques de la sociopsychanalyse. Sur le rapport au réel. Communication au Colloque « Sociopsychanalyse et clinique du travail » organisé par la Chaire de psychologie du travail du CNAM, le Laboratoire REGHEC CNRS et les groupes de SP, au CNAM, Paris, 2008.

– Sociopsychanalyse et participation. La place de l’intervenant et la participation des acteurs en prévention spécialisée, Colloque international « Actes éducatifs et de soins : entre éthique et gouvernance », Université Nice Sophia Antipolis, Laboratoire Lasmic, ADSEA, Nice, juin 2009.

 De Balint à Mendel. Una intervención en una asociación de prevención y de inserción (2007-2008) dans Acevedo M-J, Diaz C.R. (compiladores), Teorías y técnicas en Psicosociología Clínica. 20 miradas institucionales. Ia ed. y Université de San Luis, Argentina, 2009.

– Diagnostic social, Service Enfance et Jeunesse. Une démarche participative. Etude pour le compte de la commune de La Gaude (06). Association de Recherche et d’Action Psychosociologique (ADRAP), Université Nice Sophia Antipolis, Laboratoire LASMIC, février 2010.

– Recherche-action en prévention spécialisée (2008-2010). Pour la création d’un outil de mutualisation. Etude pour le compte de l’association Montjoye (Nice). ADRAP, Institut d’Enseignement Supérieur de Travail Social, Laboratoire LASMIC (Anthropologie et sociologie), juin 2010.

– Sociopsychanalyse et participation sociale. Etudes méthodologiques comparées, Vol. 2 (2005-2010).Editions l’Harmattan, coll. « Savoir et formation », Paris, 2011.

– Identité professionnelle dans l’institution et affiliation sociale en milieu ouvert (avec Michel Parazelli) dans les quartiers populaires  (Direction : Pierre Roche et Joëlle Bordet). Nouvelle Revue de Psychosociologie, N°12, Erès, Toulouse, 2011.

– Formation en travail social, management et sujet concret. Où sont passées les sciences humaines? Nouvelle Revue de Psychosociologie, N° 13, 2012.

– Groupes d’usagers, souffrance et créativité. Sur trois interventions sociopsychanalytiques. Bulletin de Psychologie, Tome 65, N° 519, Paris, 2012.

 Actes manqués en sociopsychanalyse. Etude longitudinale et transversale. Connexions, N° 99, mai 2013.

– Domination et institutionnalisation, communication au 5me Congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS) sur « Les dominations », Nantes, Septembre 2013

– Participation (avec Claire Rueff-Escoubès) au Dictionnaire des risques psychosociaux (rédaction des notices: acte de travail, actepouvoir, dispositif institutionnel, groupe homogène, sociopsychanalyse), Paris, Seuil , 2014

– « Analyse du travail, formation en travail social et sociopsychanalyse », communication in Les tâches du présent, Université de Provence, Département de philosophie et d’ergologie, Aix-en-Provence, mars 2014

– Figures de la psychosociologie. De la critique de Taylor à l’actepouvoir de Gérard Mendel, Paris, L’Harmattan, coll. « Savoir et formation », 2014

– « Intervention, actepouvoir et actes manqués » dans Chami J. et Humbert C. (coord.), Dispositifs d’analyse des pratiques et d’intervention, Paris, L’Harmattan, coll. « Savoir et formation », 2014

– « L’usager incertain. Relations à l’usager et devenir du travail social », texte remis en vue d’une communication au Colloque international Secteur non-marchand, milieux associatifs, organismes communautaires: des mondes en recomposition, Université libre de Bruxelles (Belgique), octobre 2014

– Rédaction (en chef) et coordination du premier numéro de la revue Les Cahiers du LAris, dossier sur le thème « Formation en travail social et sciences humaines et sociales, Editions Serre, Nice, 2015

– « Note pour une recherche ethnographique sur les SDF » (pour le compte de MDM), Cahiers du LAris, n°2, 2015

– « Sociopsychanalyse et psychofamilialisme. Sortir de la psychologisation du social », Nouvelle Revue de Psychosociologie, n° 20, 2016

– « L’usager incertain face à l’indétermination du travail social », Les Cahiers de l’Actif, n° 482-483, 2016

– « Sociopsychanalyse et actepouvoir », Conférence à l’Institut d’Enseignement Supérieur de Travail Social (Nice), 2 juin 2016

– Participation au Dictionnaire de la fatigue (rédaction de deux notices: Hyperactivité,, Simone Weil), Genève, Editions Droz, 2016

– « Sociopsychanalyse, actepouvoir et régulation sociale », (à paraître dans Les Cahiers du LAris, n° 3), 2017

-« L’intervention sociopsychanalytique en mouvement » (avec Jean-David Escanes), Nouvelle Revue de Psychosociologie, n° 23, 2017

– « Dispositif participatif et jeunes en situation de handicap. Entre solidarité et tensions », (avec Alain Lombart), Les Cahiers de l’Actif, n° 485, 2017

 

MARIA JOSE ACEVEDO:

La socialisation des élèves en Argentine. L’apport de la Sociopsychanalyse. In, Amado, G., Giust-Desprairies, F., Revue Internationale de Psychosociologie Nº 12, pgs. 121/135, 1999.

Les enseignants à la recherche d’être écoutés pour apprendre, in Inizan, F., Bulletin de l’Association pour l’Expression Collective des Élèves “La démocratie dans l’école » Nº 53, Bourges, sept .2004.

Le dispositif d’expression collective des élèves. De la formation des enfants à la formation des formateurs. Connexions Nº 82, Paris, Editions Érès, pgs. 159/173, 2005.

– FONDATION GERARD MENDEL d’Argentine, Cahiers argentins de sociopsychanalyse Nº 1 et 2, 2007.

– Gérard MENDEL “Pouvoir et autorité”, conférence donnée par le Dr. à l’ Université Nationale de Cordoba, 1994. Traduction María José Acevedo.

– Gérard MENDEL – “Itinéraire: sociopsychanalyse institutionnel, psychosociologie du travail”. Les histoires de la psychologie du travail, Yves clot, Octares, Paris, 1996. Traduction María José Acevedo.

– Gérard MENDEL “Les enseignants et le deuil interminable de l’autorité, un détour par la psychanalyse”, Cahiers Pédagogiques Nº 319, 1993. Traduction María José Acevedo. Traduction María José Acevedo.

– Gérard MENDEL “L’école est une société même si elle ne le sait pas encore”. Conférence de clôture du congrès international d’ éducation. 2000. Traduction María José Acevedo.

– Gérard MENDEL – “Sociopsychanalyse et éducation”. Ed. Nouveautés éducatives. 1996.

– Mireille BITAN, Claire RUEFF-ESCOUBES. “L’organisation et le sociopsychanalyse, comment nous travaillons”. Revue internationale de Psychosociologie Nº 6/7 Ed. ESKA, Paris, 1997. Traduction María José Acevedo.

 

M. PARAZELLI :

L’imaginaire familialiste et l’intervention sociale auprès des jeunes de la rue : une piste d’intervention collective. Santé mentale au Québec, XXV, 2, p. 40-66, 2000.

Expérimentation du dispositif de négociation de groupe à groupe impliquant des jeunes de la rue, des intervenants communautaires jeunesse et des élus municipaux (1997-1999). Rapport d’évaluation. Sainte-Foy : INRS-Culture et société, 2000.

La rue attractive. Parcours et pratiques identitaires des jeunes de la rue. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec, 2002.

A propos des jeunes de la rue à Montréal:

Dispositif de concertation et de négociation de groupe à groupe auprès des jeunes de la rue à Montréal (2001-2004),  A. COLOMBO. Rapport d’évaluation. Montréal : Collectif DéSisyphe, 2004.

Dispositif de concertation et de négociation de groupe à groupe auprès des jeunes de la rue à Montréal 2004-2006,  A. LAROUCHE. Montréal: Collectif DéSisyphe,  2006.

 

Bibliographie Recommandée:

Psychanalyse et organisations,  Gilles ARNAUD. Armand Colin, Paris, 2004.

– Souffrance en France, la banalisation de l’injustice sociale, Christophe DEJOURS.  Le Seuil, Paris, 1998.

– La fatigue d’être soi, dépression et société, Alain EHRENBERG. Odile Jacob, Paris, 2000.

– Jeu et réalité, l’espace potentiel, W. WINNICOTT. Gallimard, Paris, 1975.

 

AGASP ADRAP DÉSISYPHE Fondation Gérard Mendel
© 2017 Sociopsychanalyse.com Back-Office
Powered By StephaneAdric.com