Journée d’étude proposée par l’AGASP sous l’égide du Ministère du Travail.
Les groupes d’Expression des Salariés: la méthode en question. -Pour une meilleure Qualité de Vie au Travail- Au ministère des Affaires Sociales et de la Santé
Les groupes d’expression des salariés issus des lois « Auroux » (1981) semblaient être tombés en désuétude. Cependant, durant ces 2 ou 3 dernières années, ils ont fait l’objet des nouveaux accords d’entreprises. En effet, une longue réflexion sur les risques psychosociaux et diverses tentatives de réponses trop psychologisantes, ont conduit à la nécessité de prendre en compte le besoin d’expression collective des salariés sur leur travail.
La journée du 6 mai 2014 a rassemblé, dans les locaux du Ministère du travail, plus de 80 participants. Provenant de différents domaines (psychosociologues, consultants, syndicalistes) ils ont nourri la réflexion sur la méthode proposée par l’AGASP concernant l’expression des salariés. Parmi les intervenants, nous avons pu compter sur la participation de Jean Auroux, auteur des lois éponymes, qui a souligné l’importance de l’actualisation d’une méthode facilitant l’expression des salariés dans le monde contemporain du travail.
Cette journée s’est avérée très riche en échanges entre les participants et les intervenants autour de la méthode du Dispositif Institutionnel Mendel (DIM) et son application dans le monde organisationnel.
L’intérêt suscité pour cette méthodologie et son cadre théorique a eu pour effet d’amorcer un nouveau projet de formation au DIM, ouvert au public intéressé, pour le début de l’année 2015.
Téléchargez le Programme (pdf)