Les interventions sociopsychanalytiques commencent pour la première fois en Argentine en 1995 avec le Dispositif d’Expression Collective des Élèves à l’Ecole Nationale de Commerce Carlos Pellegrini, à l’initiative du Professeur Maria José Acevedo et sous la supervision de Gérard Mendel et du groupe Desgenettes de Paris.

A partir de cette expérience et en prévision de l’amplification de la demande, il était nécessaire de constituer un groupe de professionnels ayant déjà une expertise dans le domaine éducatif et qui soit formé en théorie et pratique à la mise en place du dispositif. Ainsi, MJ. Acevedo a dirigé à l’Université de Buenos Aires (au département de Sciences de l’Education de la faculté de Philosophie et Lettres) une formation de 2 ans, organisée avec un cycle de base et un cycle de spécialisation. Cette formation a insufflé vie au Groupe de « Régulateurs Educationnels et Institutionnels » de Buenos Aires.

A compter de l’année 1997, MJ Acevedo dirige une formation similaire dans le cadre du département d’Extension Universitaire de l’Université Nationale de Patagonie San Juan Bosco, à Comodoro Rivadavia. Le Groupe Comodoro Rivadavia de « Régulateurs Educationnels et Institutionnels » voit le jour.

En 2006, l’Université Nationale de San Luis, Faculté de Sciences Humaines, a créé une nouvelle formation à partir de laquelle le Groupe San Luis de « Régulateurs Educationnels et Institutionnels » a été établi.

En 2005 l’Inspection Générale de Justice donne son accord pour la création de la Fondation Gérard Mendel d’Argentine, laquelle a été fondée et est dirigée actuellement par MJ Acevedo. Sa création s’est faite avec le soutien de Gérard Mendel et du Groupe Desgenettes

La fondation Gérard Mendel a pour objectif d’assurer la qualité des interventions développées en Argentine, la formation des intervenants dans les dispositifs mendéliens, d’avancer dans la recherche sur les conditions de mise en place des dispositifs dans différentes régions du pays, de contribuer au développement de la théorie sociopsychanalytique et de continuer l’échange permanent entre les différents groupes de praticiens qui travaillent en Argentine et à l’étranger.

En 2006 apparaît la première édition des Cahiers Argentins de Sociopsychanalyse (« Cuadernos Argentinos de Sociopsicoanálisis ») codirigés par Maria Jose Acevedo et Carlos R. Diaz de l’Université Nationale de San Luis.

Jusqu’à présent les groupes de sociopsychanalyse qui ont intégré la fondation ont réalisé plusieurs interventions dans des institutions éducatives, productives et de soins.

AGASP ADRAP DÉSISYPHE Fondation Gérard Mendel
© 2017 Sociopsychanalyse.com Back-Office
Powered By StephaneAdric.com