ACTUALITÉ :

une formation à la méthode sociopsychanalytique organisée par l’AGASP débutera en janvier 2015. Présentation ci-dessous. Pour programme détaillé, tarifs, entretien préalable et inscription,  contacter l’AGASP à contactagasp@hotmail.com


REUNION D’INFORMATION SAMEDI 22 NOVEMBRE de 10h à 12h.

Ouverte à toutes les personnes intéressées. Veuillez confirmer votre participation à: contactagasp@hotmail.com

Nahum et associés, 20 avenue de Friedland 75008 

                                                     

agasp


PROGRAMME POUR UNE FORMATION CERTIFIANTE A LA METHODE

D’INTERVENTION DE LA SOCIOPSYCHANALYSE : LE DIM

PRESENTATION :

La sociopsychanalyse propose un cadre théorique qui permet de comprendre comment le versant psychologique de notre personnalité ne peut pas rendre compte à lui seul de la part de nous-mêmes engagée dans la vie sociale, en particulier professionnelle. A partir de là, la méthodologie associée (le DIM, Dispositif Institutionnel Mendel) propose de prendre en compte une deuxième dimension de la personnalité, la dimension psychosociale, porteuse d’un besoin anthropologique propre à l’être humain : s’approprier un certain pouvoir sur ses actes et bénéficier du pouvoir créé par ses actes. Cette dimension psychosociale se développe via des rapports collectifs. Cette approche se trouve – par les faits eux-mêmes – au cœur d’une triple problématique du monde du travail actuel :

-le constat des conséquences d’organisations du travail, source pour les salariés d’une certaine privation de pouvoir sur leur acte de travail (les RPS) ;
-en écho, la demande des salariés de pouvoir s’exprimer collectivement sur leur travail afin de mieux s’en approprier le sens et de développer leur créativité ;
-les besoins exprimés par les directions et les cadres intermédiaires de penser et d’agir au plus près du terrain, en temps réel, dans une logique de coopération élargie.

Le DIM, via une démarche de réflexion participative (spécifique au DIM) de tous les acteurs engagés dans une action globale, propose de dégager cette « coopération » de sa forme trop souvent contrainte pour ouvrir la voie à des modes de coopération plus démocratiques, conjuguant les besoins de tous : mieux-être au travail, développement de la personnalité sociale et meilleure productivité.

OBJECTIFS :

Se former au DIM c’est, entre théorie et pratique, entrer dans une démarche spécifique, rigoureuse, exigeante mais porteuse – 40 ans de pratique nous le montre – de changements organisationnels durables, source de changements psychosociaux. Cette formation permettra aux participants d’acquérir les concepts fondamentaux de la Sociopsychanalyse, la méthodologie du DIM et ses conditions d’applications, d’être à même de mener une intervention institutionnelle de type DIM en lien avec un collectif SP (AGASP-Paris / ADRAP-Nice).

PARTICIPANTS :

La formation s’adresse à tout professionnel de l’intervention psychosociale exerçant son activité dans le secteur public ou privé, à tout acteur de la fonction RH (consultants en organisation du travail, psychologues du travail, préventeurs RPS et QVT).

MODALITES :

10 sessions de deux journées (week-end) réparties sur deux ans, soient 140 heures suivies de la rédaction et la soutenance d’un mémoire. Nombre de participants : 1 groupe de 10 à 12 stagiaires.

CONTENU :

Module 1 : Bases théorique de la SP, les concepts fondateurs.
Module 2 : Présentation de la méthode : le DIM.
Module 3 : Réflexion sur la construction des groupes homogènes.
Module 4 : Préparation et introduction du DIM auprès des différents niveaux hiérarchiques.
Module 5 : Fonctionnement interne et dynamique des groupes dans le DIM.
Module 6 : Etre intervenant SP.
Module 7 et 8 : Confrontation des pratiques.
Module 9 : Le DIM et les nouvelles formes d’organisation du travail.
Module 10 : Bilan et perspectives.

INTERVENANTS :

Membres de l’AGASP.

LIEU :

20 avenue de Friedland 75008.

DATES :

24 et 25/01/15 –  21 et 22/03/15 – 30 et 31/05/15 –  27 et 28/06/15 –  26 et 27/09/15 –  28 et 29/11/15 – 23 et 24/01/2016 – 19 et 20 /03/16 – 21 et 22/05/16 – 25 et 26/06/2016. Le mémoire sera présenté au cours du dernier trimestre 2016.

Pour plus d’information sur le programme, les modalités d’inscription et les prix : contactagasp@hotmail.com

 
AGASP – Association pour la Gestion des Activités Sociales et Psychologiques du Groupe DESGENETTES.
                                                 e-mail : contactagasp@hotmail.com, www.sociopsychanalyse.com
SIRET : 331 326 769 – 00063     APE : 9499Z    N° de déclaration d’activités de formation : 11 75 52 221 75
AGASP ADRAP DÉSISYPHE Fondation Gérard Mendel
© 2018 Sociopsychanalyse.com Back-Office
Powered By StephaneAdric.com